Aujourd'hui, les tomates séchées se font de plus en plus fréquentes en cuisine. Elles constituent une spécialité de la région sicilienne et le séchage au soleil permet de les obtenir. Les tomates séchées représentent un ingrédient utilisé par beaucoup de personnes et qui se retrouve dans de nombreuses recettes. Son caractère séché facilite son utilisation en cuisine et agrémente le repas. Mais très peu sont ceux qui savent très bien utiliser la tomate séchée en cuisine. Voici un article dans lequel vous découvrirez l’essentiel à retenir sur la tomate séchée.
Bien choisir ses tomates séchées au marché
Si vous regardez ici alors vous avez déjà entendu parler des tomates séchées et vous devez savoir que ce sont des aliments riches en vitamines C, en lycopène et dotés d’un pouvoir antioxydant remarquable. Il est de coutume de retrouver dans la majorité des supermarchés des tomates séchées conditionnées dans des bocaux à l’aide d’huile d’olive. Cela s’explique par le choix qui est restreint, mais vous devez opter pour des tomates séchées bien confites. Vous pouvez retrouver également des tomates séchées non trempées et conditionnées dans des sachets plastiques. Les meilleures tomates séchées sont celles qui ont été séchées au moyen de soleil, préparées sans sel et trempées dans de l’huile d’olive uniquement.
Comment sécher soi-même ses tomates ?
Pour sécher vous-même vos tomates à la maison vous n’avez pas besoin d’avoir de compétences culinaires particulières. Cependant, vous devez commencer par choisir des variétés de tomates adéquates pour le séchage. Moins elles seront juteuses et plus parfait sera votre séchage. Après les avoir lavés, découpez-les en 2 et mettez-les dans un plateau. Enveloppez-les à l’aide d’une toile de jute. Cette dernière devra avoir les mailles assez fines pour empêcher les insectes d’y pénétrer. Mettez ensuite votre plateau au soleil pendant au moins 2 jours d’affilés sans oublier de le faire rentrer chaque soir pour le mettre dans une pièce chaude.