L'un des équipements les plus utilisés lors des travaux physiquement fastidieux est la ponceuse à bande. Elle intervient dans de nombreuses tâches comme le ponçage du pont avant qu'il soit taché, le ponçage des planchers de bois franc et l'affinement des outils, pour ne citer que celles-là. Véritable compagnon des bricoleurs, la ponceuse à bande jouit d'une importance capitale qu'il est nécessaire d'en disposer chez soi. Découvrez ici en quoi elle est utile.
Finition bois ou métal
L'une des principales missions de la ponceuse à bande est de poncer les grandes surfaces planes comme les meubles en bois et les portes. En effet, elle est constituée d'une bande de papier sablé enroulée de deux tambours qui tournent. Plus de détails sont à voir ici. Ainsi, vous pouvez personnaliser le grain du papier de verre en ajustant la quantité de bois pouvant être retirée en un seul passage. Pour se débarrasser des revêtements protecteurs comme les tâches foncées et le polyuréthane, l'idéal serait d'opter pour le papier à grain plus épais (60-80). Pour poncer des armoires et étagères, vous pouvez opter pour les grains moyens. Cette option est également valable pour décaper les finitions des surfaces métalliques. Le plus important est de faire le choix du papier abrasif adapté, étant donné que ce dernier est très différent du type utilisé pour les surfaces en bois.
Finition les meubles en bois extérieurs
Qu'il s'agisse des meubles de patio en bois ou d'une table de pique-nique en bois, la ponceuse à bande est l'équipement adapté pour leur conférer un nouveau look plein de modernité. En effet, en utilisant cet outil, vous pouvez efficacement vous débarrasser des taches jusqu'à la finition naturelle du bois sans un quelconque risque d'endommagement sur les meubles. Pour cela, vous pouvez choisir par exemple un papier de verre à grain plus léger pour parvenir à poncer le meuble de sorte à obtenir un rendu lisse.