Les écrans à haute fréquence sont de plus demandés surtout dans le domaine des jeux vidéo. Pour utiliser au mieux les ressources de ces moniteurs, le choix d’un câble adéquat s’impose. Les câbles conseillés pour les hautes fréquence d’affichage sont souvent des câbles DisplayPort ou DVI Dual Link. Certains câbles HDMI sont aussi capables de supporter ces fréquences
Les types de câbles pour un écran 144hz
Voici quelques types de câble qui supportent la fréquence 144hz : HDMI, DisplayPort et DVI. Pour un signal hdmi 144hz on a besoin nécessairement d'un débit de 10.69 Gbit/s. Les câbles HDMI Premium High Speed (HDMI 2.0) peut supporter un débit allant jusqu’à 18 Gbit/s. Du coup, le 144h est largement supporte par ces câbles. Pour DisplayPort, certains moniteurs de jeu disposent d’un DisplayPort 1.2 qui est suffisant pour du 240hz à 1080p, 165hz à 1440p, et 75hz à 4k. Le DisplayPort 1.4 (DP 1.4) peut supporter le DSC qui va lui permettre en effet de libérer 144hz à 4k, de 60hz à 8k, etc. La spécificité du DP 1.4 est qu’il délivre les signaux avec compression. Enfin vous avez DVI (Digital Visual Interface) Dual Link. À ce niveau les anciennes versions de ce type de câble ne marchent pas pour les moniteurs à haute fréquence. Seulement le DVI Dual Link est compatible à 144hz ou 2560x1440 à 75hz.
Adaptateurs pour 144hz
D’autres moniteurs surtout les plus anciens ne prennent pas en charge la fréquence 144hz, l’utilisation d’un adaptateur est donc requise. Dans d’autres cas, l’ordinateur ne possède qu’un port HDMI et le moniteur ne supporte 144hz que sur DisplayPort. Il est important de trouver l’adaptateur qu’il faut dans chaque cas pour exploiter au maximum les performances du moniteur. Voici une liste non exhaustive d’adaptateur : USB-C vers DisplayPort, USB-C vers HDMI, DisplayPort vers HDMI 2.0, DisplayPort vers DVI-D Dual Link, HDMI vers DVI-D Dual Link, etc. L’ordre d’entrée et sortie est suffisant lorsque vous utilisez un adaptateur convenable.