Menu
  • Economie
  • Science/High-Tech
  • Santé
  • Divers
  • Contact

Comment participer au développement durable dans un jardin ?

Le concept de développement durable a vu le jour en 1987 grâce à l’Organisation des Nations Unies. Il a pour objectif de préserver l’environnement, l’écologie et la biodiversité pour les générations futures. Voici quelques conseils pour vous aider à mettre en pratique cette notion dans votre jardin.  

Faire usage des engrais naturels

Les avantages des engrais naturels ne sont plus à démontrer. Cependant, il importe de recourir au compostage si vous avez un jardin chez vous. Obtenez plus de conseils ici sur les engrais écologiques pour faire des cultures biologiques chez vous. C’est une mesure écologique qui vous aide à réaliser l’entretien de votre sol à court et à long terme. 

Le compostage utilise les déchets biodégradables comme les feuilles mortes ou fleurs fanées, le papier journal ou les restes de repas. En les recyclant et en les mélangeant à de la terre vous réaliserez un compost naturel après plusieurs mois d’humidification régulière. Ce produit est issu de la décomposition naturelle de vos déchets par les champignons, vers de terre et insectes.   

Respecter la faune et le sol de votre jardin

Le respect de la faune et du sol du jardin est capital pour le développement durable. En effet, dans le sol se trouvent de nombreux microorganismes qui se reproduisent et qui meurent. Ceci permet de nourrir la terre en lui procurant les éléments nutritifs adéquats. Par conséquent, vos cultures seront de bonne qualité. Évitez alors de bêcher quotidiennement votre sol. 

Un paillage est recommandé pour favoriser le développement de ces bestioles. Il est aussi nécessaire de réaliser une bonne association des cultures pour mieux développer l’écosystème qui s’y trouve. Par la même occasion, donnez l’opportunité aux oiseaux comme les mésanges de disposer d’un abri dans votre jardin. 

Étant donné qu’ils se nourrissent d’insectes, ceux nuisibles pour votre jardin ne seront pas épargnés. Avec un nichoir perché dans un arbre de votre jardin, les mésanges seront plus disponibles pour accomplir cette tâche. De cette façon, vous participez au maintien de la chaîne alimentaire.

Related posts:

  1. Personnalisez ou créez votre propre coque IPhone 7
  2. Pourquoi opter pour une valise diagnostic auto ?
  3. Effectuer des voyages seul : quels sont les avantages ?
  4. Les culottes menstruelles :  à quoi ça sert ?

Articles récents

  • En quoi le Bob Homme serait-il avantageux par rapport aux casquettes ?
  • Astuces pour bien aménager sa véranda cocooning
  • Pourquoi inscrit son enfant à une baby gym ?
  • Traduire une page avec Google Chrome : comment faire ?
  • Pourquoi souscrire à une assurance pour votre trottinette électrique ?

Partenariats

sylcuisine.com

©2023