Le ballet est une danse classique, une composition chorégraphique qui s’exécute en public. Cette danse peut être exécutée par une personne ou plusieurs. Mais pour faire le ballet, il faut recevoir des cours. En l’absence de ces cours, vous pouvez suivre nos conseils pour installer un programme d’entrainement pour faire du ballet.
Se préparer à faire du ballet
La préparation de l’exécution du ballet commence d’abord par l’aménagement de la pièce dans laquelle la danse sera interprétée. Pour cela, il faut libérer provisoirement la pièce choisie. Il est important qu’elle soit spacieuse pour l’exécution libre des mouvements de la danse. Ensuite, il faut choisir une mélodie afin de rester dans le rythme de la danse classique.
Vous pouvez vous rendre sur un site intéressant pour obtenir des tutoriels concernant le ballet ou vous abonner à une chaine qui les diffuse. Enfin, dans la préparation, vous devez mettre une tenue appropriée et des chaussures adaptées à cette danse. Les filles mettent généralement des justaucorps accompagnés de collants roses. Les garçons, quant à eux, portent un T-shirt blanc sur des collants noirs
Faire des échauffements et des étirements avant de commencer à danser
Avant de commencer la danse, il faut faire des échauffements et des étirements pour bien préparer le corps et ses articulations à exécuter parfaitement les mouvements de ladite danse. Vous pouvez effectuer des étirements latéraux ou rechercher sur internet des extraits de vidéos montrant les échauffements et étirements à faire avant d’exécuter le ballet.
Effectuer des mouvements de débutant
Pour faire le ballet, lorsque vous n’avez pas encore reçu des cours appropriés, il est conseillé de démarrer par des mouvements basics. Pour ce faire, il faut apprendre à faire les pliés du petit au grand. Ils sont certes les plus simples mouvements de la danse mais aussi les plus complexes à vite saisir. Vous essayez ensuite les tendus. Il s’agit de tendre les jambes en gardant les pieds qui pointent le sol.
Il faut également effectuer les jetés qui ressemblent aux mouvements tendus. Vous pouvez faire aussi les grands battements. C’est une figure du ballet qui consiste à envoyer en avant la jambe tendue avec le pied pointant le sol. Enfin, vous réalisez des sauts en partant du sol sur un plié et vous revenez en adoptant la position de départ.