L’assurance habitation est en fait une « police multirisque » qui affecte différentes zones de couverture. En général, cette protection protège le domicile et les personnes qui y vivent, tant dans les moments passés à la maison que dans ceux passés à l’extérieur. Même cette politique nécessite donc une personnalisation adéquate : il vaut toujours mieux se méfier des solutions « package » qui soient les mêmes pour tout le monde, car si les conditions générales peuvent être similaires, ce n’est qu’avec un calibrage précis des garanties supplémentaires, plafonds, franchises, exclusions et inclusions que nous pouvons vraiment construire la bonne politique pour nous.
Que couvre l’assurance habitation ?
Une assurance habitation propose différents domaines de couverture, dont chacun comporte des sous-sections, qui à leur tour ont des garanties spécifiques :
1 - La responsabilité civile envers les tiers de l’assurance des biens
Le but de cette garantie est de protéger les habitants de la maison contre les conséquences civiles de tout dommage dont ils pourraient être responsables, où « conséquences civiles » signifie essentiellement « indemnisation ». Visitez un site d’assurance pour en savoir plus.
2 - La politique incendie et explosion
Dans le jargon des assurances, tous les dommages matériels sont regroupés sous le risque « d’incendie ». Juste pour donner une idée, la branche incendie couvre également les dégâts des eaux, qui n’ont pas grand-chose à voir avec le feu.
Comprendre le juste prix : plafonds et limites d’indemnisation
Le « plafond » est le montant le plus élevé que la compagnie d’assurance verse au preneur d’assurance lors de la survenance d’un certain événement : en assurance habitation, ce concept est interprété sous différentes formes.
Dans le cas d’un contrat Rc par exemple, il y a un réel plafond : le contrat fixe qui sera le montant maximum que la compagnie paiera à la place de l’assuré si ce dernier est tenu de le faire en vertu du Code civil.